lundi 29 février 2016

Misery - Stephen King



Bonjour à tous!
Pour ma première chronique, j'ai choisi de m'intéresser à un grand auteur à qui l'on doit La ligne verteÇaShining ... et bien d'autres. Et dont je n'ai lu aucun livres (SHAME! SHAME! SHAME!). Il s'agit bien évidemment de Stephen King, et de son livre Misery, édité au Livre de Poche.
4ème de couverture:
 Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le « vrai » roman dont il rêvait. 
     Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu' il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery.
     Et le supplice va commencer.
 
Annie Wilkes est une ancienne infirmière qui va sauver le célèbre écrivain Paul Sheldon qui va se retrouver privé de ses membres inférieurs suite à un accident de voiture. Mais Annie admire le malheureux, ou plutôt Misery, l'héroïne d'une série de romans de Paul Sheldon. Elle va forcer l'écrivain à donner une suite complètement improbable des aventures de Misery. Et si Paul résiste, elle hésite pas à lui infliger des souffrances inimaginables.
 
Mon avis:
Je n'ai malheureusement pas été emballé par ce livre, tout d'abord parce que c'est long (en plus c'est écrit en tout petit), l'histoire a beaucoup de mal à se mettre en place, et on comprend bien trop vite ce qu'il se passe, tout comme Paul Sheldon. En effet, dès le début il sait qu'il va en baver. Le roman est en plus monopolisé par l'écriture du roman de Misery, qui sont des passages ennuyeux. On comprend alors pourquoi Paul Sheldon déteste cette série.
 
Mais alors pourquoi Stephen King est un génie?
Tout simplement parce que les personnages sont géniaux, Paul, Annie, et ... la machine à écrire. Effectivement cette dernière peut être considérée comme un personnage important de l'histoire puisqu'elle est elle aussi coupable du supplice de Paul.
Le personnage de Paul est admirable, courageux ... et vulgaire (c'est peut-être un détail pour vous ...), et celui d'Annie est mystérieux et même si l'on comprend très rapidement qu'elle n'est pas toute seule dans sa tête. Il est là le génie de Stephen King.
 
Mais alors quelle note lui donner?
Avec Livraddict j'ai pris l'habitude de noter les livres sur 20, même si c'est moins précis. Il est clair que je n'ai pas aimé le livre, on s'ennuie souvent, il y a des passages inutiles, mais il faut tout de même reconnaître le génie de King. C'est pourquoi je lui donne la note de 15/20.
 
PS: Un film est sorti sous le même nom. Regardez-le, je l'ai préféré au livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire