mercredi 9 mars 2016

Avant toi - Jojo Moyés



Bonjour à tous! Comme promis aujourd'hui je vais vous parler d'Avant toi, le roman de Jojo Moyés  (éditions Milady, 524 pages) qui sera adapté en film et dont la sortie est prévue le 22 juin prochain. Je n'aime pas voir un film avant de lire le livre, donc il était temps que je m'y mette.

"Qu'est ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est ?"

Il s'agit de l'histoire de Louisa, une jeune femme de 26 issue d'une famille d'ouvriers, qui à la perte de son emploi dans un bar d'une petite ville britannique se retrouve à aider Will un tétraplégique qui lui est issu d'un milieu (très) aisé ("oh mais tiens ça me rappelle quelque chose!"). Sauf qu'ici Lou est employée par la famille de Will (les Traynor), dans le but de lui redonner goût à la vie. En effet, depuis qu'il s'est fait renversé deux ans auparavant, le jeune homme broie du noir et envisage de mettre fin à ces jours. Louisa arrivera-t-elle à le convaincre que la vie vaut la peine d'être vécue, même en fauteuil?

"En gros c'est un mélange de Nos étoiles contraires et d'Intouchables !"

Oui et non. La plupart des personnages (pour ne pas dire tous) sont caricaturaux, la mère de Will est désagréable et représente bien le genre de la femme qui a bien réussie sa vie, les parents de Lou sont le cliché de la famille modeste britannique que l'on a tous en tête. Les proches de Lou la rabaissent sans arrêt, même son petit ami.
Le problème de ce livre c'est que très vite on devine la fin et il n'y a plus de suspense, certains personnages nous tapent sur le système également.
Le point fort de ce livre c'est le personnage de Will. Il est désagréable avec tout le monde mais on finit par s'attacher à lui. C'est même lui qui va rendre intéressant le personnage de Lou.

"Tu nous parles que de livres que tu n'aimes pas quoi!"

J'ai bien aimé ce livre,  c'était une lecture très agréable mais pas au point d'avoir un coup de coeur contrairement à la plupart des avis. Je pense que malheureusement avec la sortie du film on va en entendre énormément parler et va se vendre encore plus. De plus une suite à ce roman est sortie (en France le livre sortira le 20 mai prochain) et qui s'intitule Après toi ("Original!"), mais pour moi elle n'a aucun intérêt quand on voit la fin du premier tome.
Pour la note, je lui mets 15/20 car c'est un bon roman mais sans plus.

J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire. A bientôt!

Livresquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire